LYCEE SIMON LAZARD

Européenne et Internationale

Quelques exemples d'actions menées depuis la rentrée 2023

L'ouverture européenne et internationale

Le lycée Simon LAZARD s’inscrit dans un contexte transfrontalier et dispose d’une section européenne Allemand dans toutes ses filières professionnelles.

Il compte 10 professeurs DNL (Discipline Non Linguistique), possède 3 partenariats avec des établissements sarrois, et plusieurs partenaires à Berlin et Prague pour des mobilités européennes.

Les élèves de cette section participent à des sorties culturelles, visites d’entreprises, rencontres franco-allemande , animations commerciales. Ils se préparent également à réaliser une PFMP à l’étranger voire une poursuite d’études et envisagent quelque fois une insertion professionnelle.

La 1MCV euro a rencontré la GYM 11 du BBZ de Saint Ingbert :

Les élèves de la GYM 11 de notre établissement partenaire, BBZ de Saint Ingbert, sont venus jeudi pour découvrir le lycée et la ville de Sarreguemines. Ils furent chaleureusement  accueillis à la gare par les élèves de 1MCV section euro puis tout le groupe s’est rendu au lycée. Après une présentation en speed dating, ils ont participé à une orientation-découverte du lycée. Le repas à la cantine fut un moment convivial, propice aux échanges et l’après-midi fut consacrée à la visite du marché de Noël. Rencontre réussie puisque tous souhaitent se revoir au plus vite.

Les élèves de 2 MRC1 ont animé un stand au magasin Hornbach à Sarrebruck :

Les élèves de 2 MRC1 ont animé un stand de café, gâteau, vin chaud et crêpes au magasin Hornbach à Sarrebruck. Avec beaucoup de dynamisme et d’enthousiasme, elles ont su valoriser leurs compétences professionnelles et linguistiques. Les bénéfices de la vente serviront à financer une sortie scolaire. Bravo à elles !

Remise d'un chèque de 350 euros au profit des 2MRC1

Une délégation de la classe de 2MRC1 s’est rendue ce lundi au magasin Hornbach Baumarkt à Sarrebruck pour la remise d’un chèque de 350 euros. Le magasin avait permis à plusieurs structures de réaliser une animation commerciale durant le mois de décembre. Bravo aux élèves et enseignants pour leur engagement et merci à l’enseigne qui sera présente au lycée lors des journées portes ouvertes le samedi 23 mars 2024.

Une quarantaine d'élèves inscrits en section euro ont bénéficié d'un atelier de mobilité :

Deux ambassadrices de l’Académie Européenne d’Otzenhausen sont intervenues auprès d’une quarantaine d’élèves de  section euro.

Les deux étudiantes ont animé un atelier sur la mobilité transfrontalière dont l’objectif était d’informer nos élèves sur les offres, chances et enjeux liés à une telle mobilité.

L’atelier aura su donner de l’appétence à certains pour vivre l’Europe à travers une PFMP à l’étranger, un séjour linguistique ou une insertion professionnelle.

Deux élèves de la filière Commerce réalisent leur PFMP à Berlin dans le cadre d'une bourse MELYPROLOR :

Les ambassadrices du lycée Hertrich Léa et Schwarz Maud de 1MCV2 ont réalisé leur PFMP 3 de 4 semaines chez Liu.Jo à Berlin. Elles ont saisi l’opportunité d’acquérir une expérience professionnelle européenne tout en découvrant la capitale allemande grâce à une bourse MELYPROLOR.

Rencontre franco-allemande entre les TBP1/TBP2 euro et leurs homologues allemands

Un ancien partenariat entre le TGBBZ2 de Sarrebruck et le lycée Simon Lazard a été rétabli ce jeudi grâce à la filière Boulangerie-Pâtissserie. Les TBP1/TBP2 euro ont accueilli leurs homologues allemands à la gare et leur ont fait découvrir Sarreguemines. Après un repas commun pris à la cantine, ils ont confectionné des macarons. La délégation allemande est repartie satisfaite avec les produits d’un travail collaboratif et enrichissant. Elèves et enseignants ont hâte de se retrouver au printemps, cette fois-ci en Allemagne pour un nouveau projet commun qui s’inscrit pleinement dans notre ouverture européenne.

Quatre élèves de Mention Complémentaire réalisent leur PFMP dans la capitale allemande

Depuis le lundi 11 mars 2024 , quatre élèves de Mention Complémentaire sont nos nouveaux ambassadeurs à Berlin. En effet deux d’entre eux effectuent leur PFMP de quatre semaines à la boulangerie “le Brot” et les deux autres à la pâtisserie” Du Bonheur“; un nom bien français pour une enseigne allemande, preuve de l’attractivité du savoir-faire français.

Semaine des langues du 18 au 24 mars 2024

Les élèves de TASSP1 et quelques collègues ont souhaité diffuser le message linguistique retenu dans le cadre du projet « Le Lorrain’Tour de la flamme linguistique en langues d’origine et langues étudiées.

Voici les 9 versions ( Albanais, Allemand, Anglais, Arabe littéraire, Italien, Platt, Portugais 2 X, Espagnol, Turc).

Message olympique de nos élèves dans les différentes langues

ALLOCATIONS

P.F.M.P.

Suite à un dysfonctionnement de la plateforme de paiement nationale, nous vous informons que le versement des allocations PFMP est retardé pour une durée indéterminée. Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée.

PORTES

OUVERTES