LYCEE SIMON LAZARD

Le B.D.E.

Bureau des Entreprises

Le B.D.E. du Lycée

Présentation du Bureau Des Entreprises

Dans le cadre de la réforme de la voie professionnelle, depuis la rentrée 2023,  un Bureau Des Entreprises a été crée dans chaque Lycée Professionnel.

Nous accueillons ainsi, Carine EYERMANN (ancienne chargée d’insertion au Département de la Moselle) qui a pris tout récemment ses fonctions dans l’établissement. 

Placée sous la responsabilité du proviseur et sous la coordination du Directeur Délégué aux Formations Professionnelles et Technologiques (DDFPT), elle contribue au développement de partenariats et facilite la mise en place de projets au sein du lycée.

Répondant aux besoins des entreprises, elle co-anime avec les professeurs, différentes actions permettant la montée en compétences des lycéens.

Vous pouvez rencontrer directement Mme EYERMANN au sein de l’établissement ou directement via les coordonnées ci-dessous :

Téléphone : 03.87.95.49.35

Mail : bde-lp-simon-lazard@ac-nancy-metz.fr

Carine EYERMANN, Responsable du Bureau Des Entreprises

Les missions du B.D.E. :

Faire du lycée professionnel une véritable voie de réussite pour les jeunes, telle est l’ambition de la réforme des lycées professionnels. C’est dans cette optique qu’a été installé au sein de chaque lycée professionnel, un bureau des entreprises.

Le bureau des entreprises est, pour les acteurs du monde professionnel, le point d’entrée au sein de chaque lycée professionnel. Lieu dédié aux partenariats et à la mise en synergie des acteurs, il permet d’impulser et de renforcer les interactions qu’entretient l’établissement avec ses partenaires professionnels.

Ses actions contribuent à l’attractivité des formations professionnelles, à la réussite des parcours de formation, à l’amélioration de l’insertion professionnelle et à l’adaptation des formations aux besoins en compétences du territoire.

Axe 1 – Développer des partenariats avec les acteurs économiques du territoire :

  • Développement de la relation lycée-entreprise : recherche, formalisation et suivi des partenariats avec les acteurs économiques du territoire ;
  • Organisation d’événements avec les partenaires professionnels du lycée pour faciliter leur participation aux activités de l’établissement (forums des métiers ou de filières, réception des tuteurs dans l’établissement, participation à la remise des diplômes ou autres manifestations concourant à l’insertion, intervention auprès des élèves, tutorat, projets pédagogiques communs, etc.) ;
  • Contribution à l’évolution de la carte des formations de l’établissement, en recensant les besoins exprimés par les partenaires professionnels du lycée ;
  • Participation à la collecte du solde de la taxe d’apprentissage.

Axe 2 – Faire vivre la relation école/entreprise dans les parcours des apprenants :

  • Appui à la préparation des temps de formation en milieu professionnel ;
  • Appui à la valorisation pédagogique des compétences acquises lors des temps de formation en milieu professionnel (documents de suivi, livrets d’alternance entre établissement de formation, milieu professionnel, etc.) ;
  • Appui, en lien avec les secteurs économiques locaux et aux côtés des conseillers France Travail, dans l’accompagnement à l’insertion professionnelle des élèves en classe terminale ;
  • Appui à l’organisation du suivi de l’insertion professionnelle des publics sortants de l’établissement ;
  • Contribution au sentiment d’appartenance au lycée professionnel et installation de réseaux d’anciens élèves (alumni) : les apprenants d’aujourd’hui sont les tuteurs de demain.

Axe 3 – Organiser les temps de formation en milieu professionnel :

  • Recensement, actualisation et suivi de la qualité des sites d’accueil des élèves ;
  • Communication auprès des acteurs économiques (ressources humaines et tuteurs) : réglementation, documents de suivi et d’accompagnement, etc. ;
  • Appui aux élèves dans leur recherche des lieux d’accueil en concertation avec l’équipe pédagogique ;
  • Appui à l’organisation du suivi (convention, professeur référent, lien avec tuteur, visites) ;
  • Suivi des allocations de périodes de formation en milieu professionnel (PFMP) ;
  • Soutien à la mise en place de la mobilité européenne et internationale.

Atelier sur les compétences :

  • Afin de contribuer aux démarches d’orientation et d’insertion des élèves, Mme Eyermann, responsable du bureau des entreprises, intervient en classe et co-anime avec les enseignants, un atelier sur les compétences. Sous forme de petites activités pédagogiques, elle travaille avec eux la mise en évidence les compétences comportementales mais aussi les compétences techniques en leur présentant notamment la plateforme DIAGORIENTE.

ALLOCATIONS

P.F.M.P.

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OUVERTES

SAMEDI 23 MARS 2024
9H00 À 13H00

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