LES MÉTIERS DE
DU TRANSPORT ETDE LA LOGISTIQUE
- BAC PRO OTM
- BAC PRO Logistique
BAC PRO O.T.M.
Organisation des Transports de Marchandises
Le/la titulaire du baccalauréat professionnel « Organisation des Transports de Marchandises » prépare, met en œuvre, suit et contrôle les opérations de transport de marchandises ou de personne, dans un cadre national et international.
Déroulement de la formation en 3 ans (2 ans sous conditions) :
Le bac pro OTM se prépare sur 3 ans (2nd pro, 1ère pro, terminale pro). La formation totalise entre 33h30 de cours et TP hebdomadaires et articule pour moitié des enseignements généraux et professionnels.
Matières enseignées :
Enseignement général :
- Français
- Histoire-géographie
- Education à la citoyenneté (4h30/S),
- Mathématiques/sciences (4h/S),
- LV1 (2h/S),
- LV2 (2h/S),
- Arts (1h/S),
- EPS (2h ou 3h/S)
Professionnel :
- Mise en œuvre d’une opération de transport,
- Suivi d’une opération de transport,
- Respect des procédures de qualité, de sécurité, de sûreté et des contraintes environnementales,
- Dédouanement des marchandises,
- Relations avec les partenaires ;
- Prévention-santé-environnement (1h/S) ;
- Enseignements généraux de spécialité (1h45/S)
Stages en entreprises (PFMP) :
Les périodes de formation en milieu professionnel (PFMP) : 22 semaines de stage répartis sur 3 ans (6 semaines la 1ère année, 8 semaines la 2ème année, 8 semaines la 3ème) peuvent se faire dans les entreprises suivantes :
- Les entreprises de transport de marchandises générales ;
- Les entreprises de transport de personnes ;
- Les entreprises de transports spécialisés (transport sous température dirigée, transport de marchandises dangereuses, transport exceptionnel, transport de fonds, transport d’animaux vivants, transport en citerne, transport de véhicules roulants) ;
- Les commissionnaires de transport ;
- Les entreprises logistiques disposant d’un service de transport en propre ;
- Les entreprises de location de véhicules industriels ;
- Les entreprises de déménagement ;
- Les représentant en douane enregistrées ;
- Les entreprises industrielles et commerciales intégrant des activités de transport.
Poursuites d'études :
Avec un bon dossier et une mention à l’examen, il est possible d’envisager un BTS Transport et prestations logistiques (TPL) ou un BUT gestion logistique et transport (GLT).
Le titulaire du bac pro OTM peut aussi envisager de se présenter aux concours de douane et SNCF.
Débouchés possibles :
Le titulaire du Bac Pro OTM est employé dans des entreprises de transport de marchandises, des entreprises organisatrices de transports, des sociétés de locations de véhicules industriels. Il peut également travailler pour le compte de commissionnaires en douane ou plus largement pour tout type d’entreprises ayant des services transport, logistique, douane…
Il occupe les fonctions d’assistant(e) d’exploitation transport, d’opérateur(trice) de production transport, d’employé(e) de transit, d’employé(e) aux expéditions et aux arrivages, de chargé(e) d’expéditions overseas import/export, d’assistant(e) gestionnaire de parc de véhicules, d’employé(e) service après-vente, d’aide déclarant en douane.
L'examen :
L’examen comprend 7 épreuves obligatoires (3 épreuves professionnelles qui ont les coefficients les plus importants, 4 épreuves générales) et une épreuve facultative de langue (LV2) à l’oral. Les élèves sont évalués en contrôle en cours de formation (CCF) pour 6 d’entre elles. Seule l’épreuve de lettres/histoire-éducation civique est une épreuve écrite. Les PFMP font l’objet de deux épreuves orales dont les modalités peuvent varier (dossier de synthèse, cas pratique, soutenance).
BAC PRO Logistique
Le titulaire du bac pro logistique participe et réalise les opérations de réception et de mise en stock (flux entrant), de préparation de commandes et d’expédition de marchandises. Il contribue au suivi et à l’optimisation du stockage. Il maîtrise la conduite d’engins de manutention. Il peut également participer à la préparation et au suivi de transports routiers de marchandises. Dans ses activités, il respecte les procédures, les règles de sécurité, les normes de qualité et environnementales.
Ce professionnel exerce principalement dans les entreprises prestataires logistique, les plates-formes de distribution, les services logistiques des entreprises, les entreprises de transports assurant des prestations logistiques.
Déroulement de la formation en 3 ans (2 ans sous conditions) :
Le baccalauréat professionnel Logistique se prépare en 3 ans après la 3ème. Le cursus commence par une classe de 2de Pro commune appelée à plusieurs spécialités de baccalauréats professionnels du même secteur.
La classe de seconde professionnelle représente une famille de métiers (cf ci-contre).
A l’issue de la 2GATL l’élève choisira sa filière. Les formations Logistique et OTM sont assurées au LP SIMON LAZARD de SARREGUEMINES, tandis que la formation AGORA doit se poursuivre dans un autre lycée professionnel.
Les formations Logistique et OTM en deux ans sont accessibles aux élèves issus :
- D’une seconde générale (élève passerelle)
- D’un CAP
Matières enseignées :
Enseignement général :
- Français
- Mathématiques
- Langue vivante : Allemand et Section Euro
- Langue vivante : Anglais
- Histoire, géographie et enseignement moral et civique
- Économie, Droit
- Éducation physique et sportive
Professionnel :
- Étude de situations professionnelles
- Pratique de la logistique en milieu professionnel
- Prévention, santé et environnement
- Conduite d’engins :
Egalement dans le domaine professionnel :
Une formation aux engins à conducteurs accompagnants sur le plateau technique du lycée avec des travaux pratiques des différents pôles (réception – préparation de commandes …)
Une formation au à la conduite en sécurité de chariots automoteurs à conducteur porté (catégorie 1-3-5) assuré sur notre plateforme à POMPEY.
Manipulations sur le plateau technique
Stages en entreprises (PFMP) :
Les périodes de formation en milieu professionnel (PFMP) : 22 semaines de stage répartis sur 3 ans (6 semaines la 1ère année, 8 semaines la 2ème année, 8 semaines la 3ème). Elles sont gratifiées par une allocation totale de 1700€ sur les 3 années.
Poursuites d'études :
Les élèves peuvent poursuivre leurs études en BTS dans le domaine du transport et de la logistique ou préparer un BUT MLT (Bachelors Universitaires de Technologie – Management de la Logistique et des Transports). Ce diplôme en 3 ans se prépare dans un IUT (institut universitaire de technologie), à Sarreguemines par exemple.
Débouchés possibles :
L’élève peut postuler à des emplois de magasinier, préparateur de commandes, cariste, réceptionneur, dans des entrepôts logistiques, dans des usines de fabrication et dans la grande distribution.
Après quelques années d’expérience dans ces différents métiers, et éventuellement dans le cadre de la formation continue, ce professionnel peut évoluer vers un poste de chef d’équipe, chef de quai, responsable magasinier, approvisionneur, responsable logistique ou responsable de dépôt (petite unité) ou de gestionnaire de stocks.
L’élève en possession d’un BTS ou d’un BUT, peut postuler à des emplois d’encadrement (Responsable logistique, chef d’équipe….).