LES MÉTIERS
DU COMMERCE ETDE LA VENTE
- BAC PRO Métiers du Commerce et Vente
BAC PRO Métiers du Commerce et de la Vente
OPTION A - Animation et gestion de l’espace commercial
Titulaire du baccalauréat professionnel « Métiers du commerce et de la vente », vous vous inscrivez dans une démarche commerciale active.
Votre activité consiste à :
- accueillir, conseiller et vendre des produits et des services associés,
- contribuer au suivi des ventes,
- participer à la fidélisation de la clientèle et au développement de la relation client.
Selon les situations, vous pouvez aussi être amené (e) à :
- prospecter des clients potentiels,
- participer à l’animation et à la gestion d’une unité commerciale.
Et cela, dans le but de participer à la construction d’une relation client durable.
Déroulement de la formation en 3 ans (2 ans sous conditions) :
Les baccalauréats professionnels se préparent en 3 ans après la 3e (2de pro, 1re pro et Tle pro) en lycée professionnel. Le cursus commence par une classe de 2nde Métiers de la Relation Client permettant de découvrir les métiers de l’accueil, du commerce et de la vente.
Sous certaines conditions, les élèves titulaires de certains CAP du même secteur, ou des élèves de 1ère générale et technologique peuvent préparer ce bac pro en 2 ans.
Matières enseignées :
Enseignement général :
- Français
- Mathématiques
- Histoire-Géographie/Enseignement moral et civique
- Education physique et sportive
- Physique-Chimie
- Langues vivantes (Allemand ou Anglais)
- Art-Appliqués et culture artistique
- Consolidation, accompagnement personnalisé
Professionnel :
- Conseil et vente
- Suivi des ventes
- Fidélisation de la clientèle et développement de la relation client
- Animation et gestion de l’espace commercial
- Prospection clientèle et valorisation de l’offre commerciale
- Economie et droit
- Prévention – Santé – Environnement
Stages en entreprises (PFMP) :
L’enseignement comprend des Périodes de Formation obligatoires en Entreprise, des PFMP qui, à compter de la rentrée 2023, sont gratifiées d’une allocation versée par l’État.
- 2 périodes de 3 semaines en seconde Métiers de la Relation Client
- 2 périodes de 4 semaines en première Métiers du Commerce et de la Vente
- 2 périodes de 4 semaines, en terminale Métiers du Commerce et de la Vente
Poursuites d'études :
Avec un très bon dossier ou une mention à l’examen, une poursuite d’études est envisageable notamment en BTS.
- MC vendeur conseil en alimentation
- MC Assistance, conseil, vente à distance
- BTS Management commercial opérationnel
- BTS Commerce International
- BTS Négociation et digitalisation de la relation client
- BTSA technico-commercial option alimentation et boissons
- BTSA technico-commercial option univers jardins et animaux de compagnie
- BTSA technico-commercial option vins, bières et spiritueux
Débouchés possibles :
Bénéficiant du statut de salarié ou celui d’indépendant, sédentaire ou itinérant, le titulaire du Bac pro MCV agit aussi bien en face-à-face qu’à distance.
Les emplois occupés sont :
- Vendeur-conseil
- Conseiller de vente
- Conseiller commercial
- Assistant commercial
- Téléconseiller
- Assistant administration des ventes
- Chargé de clientèle
Les évolutions professionnelles possibles :
Le titulaire du Bac pro MCV peut évoluer avec l’expérience vers des emplois de :
Pour l’option A « Animation et gestion de l’espace commercial »
- Chef des ventes
- Chef d’équipe
- Manager de rayon
- Directeur de magasin
- Directeur adjoint de magasin
- Responsable de secteur
Les qualités requises :
Avoir le sens de la communication, avoir des qualités relationnelles, faire preuve d’organisation, d’adaptation, de disponibilité et de ténacité, être capable de prendre des initiatives, avoir une bonne présentation.
Exemples de situations en P.F.M.P. :
Léa prépare l’encaissement et retire l’antivol
Léa accueille et conseille la cliente
Léa finalise la vente et fidélise la cliente
Océane AUFFRET ancienne élève de l'établissement
Originaire d’Etting, Océane AUFFRET a obtenu durant sa scolarité de 3 années au lycée Simon Lazard son Bac Professionnel commerce en 2020.
Elle a débuté sa carrière en qualité de vendeuse chez Jeff Bruges et a très rapidement évolué vers le poste de vendeuse principale grâce notamment à ses compétences développées lors de sa formation au lycée professionnel Simon Lazard.
Sur les traces des grands magasins de commerce de PARIS
La matinée débute au Musée des Arts Décoratifs, situé dans l’aile ouest du Louvre. Le musée offre un parcours à travers l’histoire du design, présentant des objets exceptionnels, des meubles, des porcelaines et des tapisseries, cette exposition retrace le début du commerce et de ces magasins, de l’Antiquité à la période contemporaine. On y découvre l’évolution du goût et de la créativité à travers les siècles, avec des expositions permanentes et temporaires qui ajoutent une touche dynamique à la visite. A la fin de la visite, une activité manuelle de création de vitrine nous attendait.
L’après-midi se poursuit par une visite au Mémorial des Déportées et des Martyres de la Seconde Guerre mondiale, sur l’île de la Cité. Ce lieu émouvant rend hommage aux femmes et aux hommes déportées pendant la guerre. L’atmosphère solennelle et l’architecture sobre du mémorial ont profondément marquées nos élèves et accompagnants. À travers des témoignages, des objets personnels et des archives, le mémorial retrace l’histoire de la déportation, mettant en lumière le courage et la souffrance des victimes. Une visite poignante qui invite à la mémoire et à la réflexion sur les horreurs du passé.
Pour finir cette journée en beauté, nous avons traversé la plus belle avenue du monde, les Champs Elysées sous un superbe coucher de soleil.
Ce fut une journée mêlant art, mémoire et histoire.