En cette année 2024 placée sous le signe de l’olympisme et du paralympisme, 2 élèves du lycée Simon Lazard, membres du collectif Grand Est, ont organisés, en partenariat avec la région Grand Est et la mairie de Sarreguemines, , le jeudi 4 Avril 2024, une balade gustative et sportive appelée « Le goût de l’effort » à destination des élèves de 3ème des collèges publics de la ville de Sarreguemines.
Cette journée a regroupé environ 200 collégiens (100 le matin et 100 l’après-midi) ainsi que certains de leurs enseignants. Les 3èmes ont été répartis en groupes représentants les 5 anneaux olympiques qui eux-mêmes matérialisent les 5 continents.
Au menu de ce festin culturel pour nos athlètes :
- Danse des papilles avec les ateliers de dégustation des produits confectionnés par nos élèves de Boulangerie-Pâtisserie et d’Hôtellerie. Cookies, Pains multifruits, Gaspacho, cake salé, chocolat chaud, thé glacé ou encore mocktail.
- Plongée dans l’univers du sport olympique et paralympique grâce aux initiations à différentes disciplines. Aviron, Cécifoot, Badminton, curling, réalisées par différentes associations de la ville de Sarreguemines : Aviron club, Ludothèque beausoleil,
- Défi du corps et de l’esprit avec les animations quiz, valeurs du sport et parachute coopératif
Les objectifs de cette journée :
- Faire découvrir des disciplines olympiques et paralympiques en organisant des ateliers de pratique sportive et para sportive
- Changer le regard sur le handicap en s’appuyant sur la découverte des parasports ;
- Sensibiliser les élèves aux valeurs olympiques et paralympiques en mobilisant des outils éducatifs et ludiques
- Connaitre le lycée Simon Lazard, ses locaux ainsi que les filières présentent au sein de l’établissement, notamment les métiers de Bouche.
En cette journée de célébration de l’olympisme et du paralympisme, le lycée Simon Lazard fut le théâtre de l’effort collectif tant intellectuel que physique pour le plus grand plaisir de l’ensemble des participants.