LYCEE SIMON LAZARD

CESCE : RENCONTRE-DEBAT AVEC DES PERSONNES DEFICIENTES VISUELLES

En partenariat avec l’association ARDEVIE, les élèves de la section hôtelière du Lycée ont organisé un déjeuner et un diner dans le noir le jeudi 22 février 2024.

Dans le cadre de cette initiative, des ateliers pédagogiques avec les élèves ont été animés par Gérard Muller et Anne Claude Roche tous deux déficients visuels. 

Echanger sur le handicap visuel et apprendre à vivre ensemble en acceptant les différences était l’objectif premier de cet action qui fut couronnée d’un franc succès !

Reportage vidéo réalisé par TV MOSAIK/CRISTAL

Anne Claude ROCHE, Médecin.

A perdu la vue progressivement suite à une rétinite pigmentaire, maladie génétique dont sa maman était également atteinte.

Le déni de la maladie fut une longue descente aux enfers pour Anne-Claude. Rencon­trer d’autres personnes déficientes visuelles dans le cadre d’associations lui a permis de réapprendre à se déplacer, randonner… dialoguer et enfin « revivre. »

A travers ses moments d’échanges avec les lycéens, Anne Claude souhaite partager le quotidien des déficients visuels, notamment à table avec quelques recommandations pour le personnel de salle afin d’accueillir au mieux les personnes confrontées à ce handicap.

Gérard Muller, Pharmacien à la retraite.

Devenu aveugle à l’âge de 50 ans, Gérard a refusé de céder à la fatalité et a décidé de parcourir le monde malgré son handicap, en encourageant les personnes atteintes de cécité à oser l’aventure. Ce qui lui a valu son inscription à la Société Française des Explorateurs.

Après s’être investi avec le PR. Sahel, en faveur de l’Institut de la Vision et de la Recherche Médicale, Gérard a pris conscience de l’importance de la mobilité pour les déficients visuels. Solidaire des plus démunis, en 1980, il a fondé la maison c’Anny à Kombissiri au Burkina-Faso, lieu de vie, d’échanges et de partages pour les aveugles

Il est le fondateur de l’Association YVOIR dont l’objectif est de soutenir et d’aider tout projet apportant une amélioration des personnes ayant un handicap visuel.

Parmi ses exploits :

2008: Paris Pékin, 12800km en tandem en 119 jours.

2011: Chemin de Compostelle en toute autonomie avec un prototype de canne reliée à un GPS. Pour redonner l’espérance à tous ceux qui ont perdu la vue.

2014: Relier Pékin à Londres en 127 jours. 14500km parcourus en tandem.

2017 : Traversée du lac Baïkal en Sibérie à ski de fond. Un film a été tourné à cette occasion : Défi Baïkal.

Auteurs de deux livres : L’aveugle insensé qui voulait voir autrement et Je vois mon bonheur, Gérard a aussi tourné plusieurs films dont Kombissiri présenté en ouverture au Festival de Cannes en 2016 et Un défi sans les yeux, primé lors du Festival de l’Aventure de Dijon en 2011.

Précédentes publications

ARTISTES EN HERBE

Les élèves de 1ere et Term CAP accompagnés des 1ASSP2 euro ont découvert l’exposition permanente sur les impressionnistes et expressionnistes

Read More

Pré-inscription en classe de 2nde, 1ère Passerelle, 1ère année de CAP

 

Si votre enfant est affecté au Lycée Professionnel Simon LAZARD,  la pré-inscription se fera en ligne du mercredi 26 juin (14h30) au dimanche 30 juin 2024 sur le portail https://teleservices.education.gouv.fr (accès par le compte « educonnect » du responsable légal UNIQUEMENT, onglet inscription).

Au-delà de cette date, votre enfant perdra sa place au profit des élèves en liste supplémentaire.

ALLOCATIONS

P.F.M.P.

Suite à un dysfonctionnement de la plateforme de paiement nationale, nous vous informons que le versement des allocations PFMP est retardé pour une durée indéterminée. Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée.

PORTES

OUVERTES

SAMEDI 23 MARS 2024
9H00 À 13H00

logo lazard
PORTES OUVERTES

Samedi 23 mars 2024

de 9h00 à 13h00