Républicain Lorrain Aude Fayolle-schwartz – 20 janv. 2026
Avenir Pro est un dispositif mis en place avec les acteurs de l’emploi, France Travail et la Mission locale, et les lycées professionnels. Au lycée Simon-Lazard, nous avons suivi un atelier avec Karima Kanane, conseillère France Travail, et des jeunes en terminale Bac pro accompagnement, soins et services à la personne.
Ils ont 17 ans et sont en terminale Bac pro accompagnement, soins et services à la personne au lycée professionnel Simon-Lazard à Sarreguemines. Devant eux, un professeur particulier : Karima Kanane, conseillère France Travail, chargée du dispositif Avenir Pro ensemble vers l’emploi. Un dispositif qui permet de suivre les jeunes durant leur dernière année de lycée et les amener vers l’emploi pour les uns, vers une poursuite d’études pour les autres. En toute connaissance du marché du travail et en leur ouvrant ainsi un réseau.
Car l’enjeu est là : mettre en relation jeunes, entreprises et secteurs en recherche de personnels. « Je travaille étroitement avec Carine Eyermann, responsable du bureau des entreprises au sein du lycée, l’équipe éducative et la direction », indique Karima Kanane. L’expérience de ce dispositif menée en 2020-2021 est aujourd’hui développée sur l’ensemble de l’Hexagone. 111 jeunes sont concernés, toutes filières confondues : Bac pro logistique, métiers du commerce et de la vente, organisation des transports de marchandises, accompagnement, soins et services à la personne, cuisine, commercialisation et services en restauration, boulanger pâtissier mais aussi CAP agent accompagnant au grand âge et certificat de spécialisation pâtisserie de boutique.
38 % des demandeurs d’emploi ont le bac
Karima Kanane intervient pour sensibiliser les jeunes au marché du travail. « Quatre séances d’1 h 30, par groupe, sont prévues, explique-t-elle. J’aborde le marché du travail avec ses besoins et les compétences attendues, comment outiller les jeunes (rechercher une entreprise, postuler, recherches les offres, proposer une candidature spontanée), comment préparer un entretien d’embauche, comment se connaître pour mieux se faire connaître. Ce dispositif est utile pour la recherche d’alternance, des jobs d’été, des stages, des extras. Nous encourageons aussi les jeunes à poursuivre leurs études. »
Lina et Kubra, 17 ans, se destinent à une carrière d’infirmières. Photo Aude Fayolle-Schwartz
Ce dispositif est d’autant plus important que « le taux de chômage chez les jeunes augmente : + 28 % des moins de 26 ans sont en recherche d’emploi sur le territoire », complète Pascal Thuillier, directeur de France Travail à Sarreguemines. 38 % des demandeurs d’emploi ont le bac. « L’objectif est de ne laisser personne au bord de la route », conclut Karima Kanane.
Ce jour-là, les jeunes planchent sur un CV et une lettre de motivation. Kubra souhaite poursuivre ses études en Institut de formation en soins infirmiers à Sarreguemines ou Forbach. « J’aime être en contact avec les gens. Cet atelier permet de me corriger de savoir quelles formules utiliser pour Parcoursup. » Même destinée pour Lina, « comme ma maman qui est dans le soin ». L’aide et les conseils apportés par Karima Kanane l’ont conduite à confirmer son parcours. « Je gagne ainsi en autonomie. C’est un vrai coach ! »
En plus des ateliers collectifs, Karima Kanane assure des permanences au lycée pour suivre les élèves individuellement.

