Le projet consiste à concevoir un chef-d’œuvre collectif en classe, en référence à la culture romaine. Photo C. Th
ARTICLE RL DU 16/02 ; Chrystelle Thévenot
Deux classes de CAP du lycée Lazard sélectionnées pour le projet Villa Médicis à Rome
Une quinzaine d’élèves en CAP au lycée professionnel Simon-Lazard partira à Rome du 13 au 17 mai. Ils font partie des 250 élèves issus de 12 lycées de la Région Grand Est à participer au projet Villa Médicis. Ils présenteront un chef-d’œuvre sur le thème de l’habitat durable et intergénérationnel.
Ils sont à pied d’œuvre. Élèves et enseignants. Deux classes de CAP ATMFC (Assistant technique en milieux familial et collectif) et AAGA (Agent accompagnant au grand âge) du lycée professionnel Simon-Lazard ont été
sélectionnées pour participer au projet Villa Médicis (du 13 au 17 mai à Rome) à l’initiative de la Région Grand Est. Ce projet a pour but d’imaginer et de concevoir un chef-d’œuvre. Une vingtaine d’élèves encadrée par les enseignants présenteront donc une maquette d’un habitat intergénérationnel et durable. « Notre objectif est d’axer notre travail sur le vivre ensemble entre tous les âges. Le respect de la nature doit permettre aux résidents de notre immeuble collectif de vivre dans un environnement vert », explique l’un des enseignants. Le projet est intitulé Insula en hommage aux habitats urbains de l’Antiquité romaine.
Le projet consiste à concevoir un chef-d’œuvre collectif en classe, en référence à la culture romaine Photo Chrystelle Thevenot
Des centaines d’heures pour finir la maquette
Dans quatre mois, donc, ils partiront à Rome pour présenter leur œuvre d’art en bois recyclé. En attendant, les apprentis bâtisseurs ne chôment pas. « Pour respecter l’esprit développement durable, la maquette de présentation est réalisée avec du matériel de récupération, les murs de la façade imitent la brique faite à partir de boîte d’œuf que nous allons coller sur du bois. Nous avons prévu de disposer de la faïencerie de Sarreguemines découpée sur les murs » précise-t-on. Il faudra encore quelques centaines d’heures pour que le canevas soit achevé définitivement. Ils devront être prêts pour 13 mai, date à laquelle les étudiants et les professeurs présenteront ce projet à Rome devant 250 élèves issus de 12 lycées de la Région Grand Est.
Une opportunité professionnelle
« C’est un endroit inédit où fusionnent les plaisirs de la rencontre et du partage, de la culture et de la créativité, de la gastronomie et de l’art de vivre, du loisir et du bien-être », confirme Maud, 15 ans, élève en première année de CAP. Ce projet est une véritable opportunité professionnelle pour les étudiants de CAP de promouvoir leur savoir-faire. Une belle vitrine aussi pour la ville de Sarreguemines. Une affaire à suivre !